Ce conte philosophique raconte les aventures du petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ce conte philosophique raconte les aventures du petit prince. À la suite d’une panne de moteur, un aviateur se retrouve dans le Sahara. Il rencontre le petit prince qui lui demande de lui dessiner un mouton. Étonné de le trouver là, l’aviateur voudrait savoir qui il est et d’où il vient. Le petit prince ne répond pas aux questions mais au fil des jours, l’aviateur reconstitue l’histoire du petit garçon.
Il vit sur une appelée l'astéroïde B 612, à peine plus grande qu'une maison. Ses activités consistent essentiellement à ramoner les volcans et à arracher les baobabs pour qu'ils n'envahissent pas sa planète.
Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe, le petit prince découvre que l'amour… peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis. Il a ainsi rencontré plein de personnages.
Alors Le Petit Prince, qu'est-ce que c'est? Une histoire pour enfants? Un conte fantastique? Un roman jeunesse? Un conte philosophique? Un message codé? Un écrit poétique?
Pas si facile qu'il y paraît de répondre à cette question.
La narration se déroule sur un mode simple mais absolument pas simpliste. Une tonalité enfantine se dégage de l'emploi d'un lexique minimaliste, qui donne l'illusion d'un répertoire pour enfant mais où les mots, s'ils sont tous connus, revêtent pour Antoine de Saint-Exupéry une double voire ou une triple identité.
Chaque chapitre aborde un thème qui lui est propre. Il se présente presque comme une fable indépendante ayant une valeur symbolique, allégorique ou métaphorique.
Le livre est l'œuvre intégrale illustrée en couleurs.
Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion.
Le lendemain de son atterrissage, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »
Très surpris par cette apparition improbable, l’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au petit prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : «Ça, c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans». Le petit prince s’en montre cette fois-ci satisfait et remarque que le mouton «s’est endormi».
Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, appelée par les grandes personnes «l’astéroïde B 612», «à peine plus grande qu’une maison».
Les activités du petit prince consistent essentiellement à ramoner les volcans et à arracher les baobabs pour qu’ils n’envahissent pas sa planète.
Ayant assisté à la naissance d’une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l’amour… peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d’aller explorer les étoiles, en quête d’amis. Il a ainsi rencontré plein de personnages.