Le Gai Savoir
Le gai savoir c'est, au fond, un peu l'introduction à Ainsi parlait Zarathoustra . Ici, Nietzsche aborde principalement la morale commune qui étouffe l'individu. La condition de l'homme est également abordée, entre autres, l'aliénation de l'ouvrier qui s'oublie sous prétexte d'aider la société. Pour Nietzsche l'homme ne peut être compris qu'à partir de ses racines. Il dresse un constat impitoyable des illusions de l'homme par rapport à lui-même. L'on retrouve, aussi, l'importance de l'art ainsi bien sur que la notion de la mort de Dieu. La pensée de Nietzsche n'est pas une ode à la mort mais une ode à la vie.
On a ici une œuvre majeure de ce philosophe.
L’Art d’avoir toujours raison
L’Art d’avoir raison est un livre de Arthur Schopenhauer qui explique comment parler en public, argumenter, convaincre et Gagner tous vos débats .
Plus d'info →Les Entretiens de Confucius
Les Entretiens de Confucius, aussi connus sous le nom d’Analectes, sont une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux regroupés par thème. Un livre toujours d'actualité pour la quasi-totalité.
Plus d'info →
L’art de la guerre
L'art de la guerre de Sun Tzu est une référence de stratégie militaire.
Ce recueil est très riche et nombre de ses préceptes peuvent s'appliquer de nos jours, tant à la stratégie militaire qu'à la vie professionnelle, politique ou autre.