Friedrich Wilhelm Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

L’œuvre de Nietzsche est essentiellement une généalogie critique de la culture occidentale moderne et de l’ensemble de ses valeurs morales, politiques, philosophiques et religieuses. Cette critique procède par le projet de renverser notamment les valeurs issues de l’interprétation chrétienne du monde, de l’égalitarisme, du platonisme, du socratisme et de toutes les formes de dualisme métaphysique, et d’en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l’histoire de l’Europe sous l’influence du christianisme; ceci notamment par l’affirmation du concept de l’Éternel retour et par le dépassement de l’humanité et l’avènement du Surhomme. L’exposé de ses idées prend dans l’ensemble une forme aphoristique ou poétique.

Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l’existentialisme et la philosophie postmoderne; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l’intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique.

Le Gai Savoir

Le Gai Savoir

8,99 €eBook: 0,99 €

Le gai savoir c'est, au fond, un peu l'introduction à Ainsi parlait Zarathoustra . Ici, Nietzsche aborde principalement la morale commune qui étouffe l'individu. La condition de l'homme est également abordée, entre autres, l'aliénation de l'ouvrier qui s'oublie sous prétexte d'aider la société. Pour Nietzsche l'homme ne peut être compris qu'à partir de ses racines. Il dresse un constat impitoyable des illusions de l'homme par rapport à lui-même. L'on retrouve, aussi, l'importance de l'art ainsi bien sur que la notion de la mort de Dieu. La pensée de Nietzsche n'est pas une ode à la mort mais une ode à la vie.
On a ici une œuvre majeure de ce philosophe.

Plus d'info →