Une aventure mystérieuse de voyage dans le temps
Ce roman de science-fiction de H.G. Wells est reconnu pour avoir popularisé la notion de voyage dans le temps, qui consiste à voyager intentionnellement et délibérément en avant ou en arrière dans l'axe du temps à l'aide d'un véhicule.
Dans ce roman, H.G. Wells s'interroge sur la condition humaine et sur ce que l'avenir peut réserver à l'humanité. Il est remarquable que ce roman ait été écrit il y a si longtemps mais qu'il ait toujours une touche contemporaine.
La Machine à explorer le temps est considérée, à notre époque, comme une critique des inégalités de classe à l'époque de Wells. C'est une œuvre d'histoire future et d'évolution spéculative.
La machine à explorer le temps de HG Wells.
Ce livre est le roman original de science-fiction sur le voyage dans le temps. C’est l’histoire d’un scientifique anglais de l’ère victorienne à la fin des années 1800, un inventeur qui crée une machine à remonter le temps dans son laboratoire et il l’utilise pour explorer l’avenir afin de voir ce que réserve ce dernier à l’humanité et à la terre.
Le voyageur du temps se retrouve dans un jardin en l’an 802701. Il a observé d’étranges bâtiments, beaux mais abandonnés, des jardins luxuriants et de petits êtres doux et insouciants appelés Élois qui agissent comme des enfants et sont très effrayés par l’obscurité. Il sauve une Éloi nommé Weena de la noyade qui se dévoue alors à lui. La nuit, il rencontre d’étranges créatures ressemblant à des humains appelées Morlocks, une race de créatures souterraines. Parce qu’ils vivent dans l’obscurité, ils sont tous blancs avec des yeux rouges.
Quelles sont ces étranges créatures ? Pourquoi les Élois sont-ils si indifférents à ce qui les entoure, voire aux disparitions régulières de certains d’entre eux ?
Le voyageur temporel démêlera les fils de ce mystère et élucidera la vérité macabre derrière ce monde apparemment idyllique.