
Livre de Sagesse Chinoise pour comprendre le Confucianisme
Les Entretiens de Confucius, aussi connus sous le nom d’Analectes, sont une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux regroupés par thème. Un livre toujours d'actualité pour la quasi-totalité.
Les entretiens de Confucius ont été écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants (de 479 avant J.C. environ jusqu’en 221 après J.C.), les Analectes sont l’œuvre représentative du confucianisme. Depuis l’époque de Confucius, les Analectes ont influencé profondément la philosophie et les valeurs morales de la Chine et plus tard des autres pays de l’Asie de l’Est (La Corée, le Japon et le Vietnam).
Un livre qui nous présente Confucius à travers ses paroles, ses attitudes et ses actes, principalement dans ses relations avec ses disciples.
Art de vivre, sagesse pragmatique qui s’appuie sur la voie de Lao-Tseu pour définir une morale qui soit à la fois élévation spirituelle et code de vie. Ce condensé de la pensée de Confucius nous le montre enseignant à ses disciples mais aussi aux grands de de la Chine, prêchant avant toute chose mesure et pondération.