Le Livre d’Hénoch
Le Livre d’Hénoch (ou livre d’Énoch) est une collection d’écrits, prophéties et exhortations, mises dans la bouche d’Hénoch. Ce patriarche, “le septième après Adam,”.
Il fait partie du canon de l’Ancien testament de l’Église éthiopienne orthodoxe mais le livre est d’abord rejeté du canon des Juifs puis proscrit par les chrétiens vers l’an 364 lors du concile de Laocidée (canon 60).
Il est considéré comme l’unique manuscrit antédiluvien. La tradition rapporte que ce livre fut emporté dans l’arche par Noé.
Cet ouvrage traite d’abord de la chute des anges, de leur hymen charnel avec les filles des hommes et de la procréation des géants avec lesquels tous les maux se répandent sur la terre. Puis il énumère le nombre des anges, la région terrestre qu’ils habitent, les mystères sacrilèges auxquels ils initièrent les hommes…
Il a toujours été dit que le Livre d’Énoch portait chance à toute personne qui en possédait une copie.
L’Hénoch éthiopien est composé de cinq livres, précédés d’une introduction (1-5) aux trois premiers livres :
1. Le Livre des Veilleurs (6-35), composé à une époque antérieure à 200 av. J.-C., décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires au ciel et aux enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations. Le livre se divise lui-même en deux parties, LV1 (6-11) et LV2 (12-35).
2. Le Livre des Paraboles (36-69), composé vers 30 av. J.-C., contient des paraboles et des visions concernant la fin des temps et le Jugement dernier. Cette section contient le livre de l’apocalypse de Noé
3. Le Livre des Écrits astronomiques (70-81), composé vers la même époque que les Veilleurs, est un traité d’astronomie et de météorologie.
4. Le Livre des Songes (82-89), composé vers 160 av. J.-C., est un recueil de songes visionnaires.
5. L’Épître d’Hénoch (90-104), composé au ier siècle av. J.-C., dit aussi Parénèses, contient un ensemble d’exhortations et d’annonciations.
Suivant Joseph Milik, la deuxième place de l’ouvrage était initialement occupée par un Livre des Géants, ce qui explique le hiatus chronologique que constitue la présence du Livre des Paraboles, plus récent que les autres.
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Les prophéties de Jean de Jérusalem
Dans un langage simple et clair, plus de neuf cent ans avant les actuels événements, Jean de Jérusalem a décrit l’essentiel de ce que nous vivons aujourd’hui, que ce soit les catastrophes en tous genres, les attentats terroristes, la montée de la violence et des intégrismes, les guerres, le relâchement des mœurs, les nouvelles maladies et les nouvelles découvertes scientifiques.
La précision de ces Prophéties, bien plus claires que celles de Nostradamus est surprenante.
La première partie de cette prophétie concerne des prédictions pour le début du 3ème millénaire «Lorsque commencera l’An Mille qui vient après L’An Mille». C’est une sombre prédiction pour la période de l’an 2000.
La seconde partie annonce une ère de confiance, de foi et d’espérance dans une période de temps plus tardive «Lorsque ce sera le plein de l’An Mille qui vient après l’An Mille».
L’ensemble du poème fait part des perversions et des errances auxquelles l’Homme doit succomber au 3ème millénaire. Il cite la décadence de l’union parentale, l’inceste, la pédophilie, le vol, la rançon, l’absence d’éducation, la vénalité, la régression à l’état animal, la putréfaction des vivants, la prolifération et les crimes meurtriers des infidèles, les pillages, les viols, la haine de soi, le règne secret d’un ordre noir, les déclarations de guerres et toutes sortes de dégradations et de conflits de la société et de l’être humain.
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