Troie

Iliade

Iliade

17,92 €

Iliade. Le texte intégral avec notes et commentaires de son traducteur Eugène Bareste.

L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l’aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d’Ilion », Ilion étant l’autre nom de la ville de Troie.
L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.

Pâris a enlevé la belle Hélène. Son mari Ménélas et tous les Grecs rassemblés crient vengeance et font le siège de Troie depuis neuf ans.
Chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon, le sort des armes hésite dans de multiples combats collectifs ou individuels où s’illustrent des figures comme Ajax, Hector, Patrocle ou Achille.
Homère raconte l’Iliade en vingt-quatre chants, tous plus beaux les uns que les autres, tous centrés sur la colère d’Achille. Le roi Agamemnon, lui a enlevé sa compagne, l’esclave Briséis. En pleine bataille, Achille se retire sous sa tente, affaiblissant les rangs des Achéens. Il n’en sortira qu’à la mort de son ami Patrocle, pour combattre Hector.

 

Plus d'info →