Une aventure du professeur Challenger par Arthur Conan Doyle
La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt) est un roman d'aventures et de science-fiction post-apocalyptique de Sir Arthur Conan Doyle. Il est également traduit en français sous le titre Le Ciel empoisonné.
La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt) est un roman d’aventures et de science-fiction post-apocalyptique de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1913. Il est également traduit en français sous le titre Le Ciel empoisonné.
La Ceinture empoisonnée fait partie du cycle des histoires mettant en scène le professeur Challenger et fait suite au roman Le Monde perdu, dont il reprend les personnages; le Professeur Challenger, scientifique excentrique, Malone, le jeune journaliste et narrateur de l’histoire, Lord John, chasseur aventurier, et le professeur Summerlee, scientifique acariâtre, contradicteur du Professeur Challenger.
Un terrible poison, détecté par le savant, est en train d’envahir «l’éther» et est en passe de détruire toute forme de vie sur Terre. Nos amis se calfeutrent dans une pièce et grâce à des bouteilles d’oxygène, arrivent à survivre.
On est dans l’esprit du roman d’anticipation de l’époque, avec des personnages caricaturaux, des situations un peu rocambolesques et une ambiance fin XIXe siècle.