Aphorismes et pensées courtes et puissantes pour cerner le caractère de l’être humain et décrire les maux de la société.
Le gai savoir c'est, au fond, un peu l'introduction à Ainsi parlait Zarathoustra . Ici, Nietzsche aborde principalement la morale commune qui étouffe l'individu. La condition de l'homme est également abordée, entre autres, l'aliénation de l'ouvrier qui s'oublie sous prétexte d'aider la société. Pour Nietzsche l'homme ne peut être compris qu'à partir de ses racines. Il dresse un constat impitoyable des illusions de l'homme par rapport à lui-même. L'on retrouve, aussi, l'importance de l'art ainsi bien sur que la notion de la mort de Dieu. La pensée de Nietzsche n'est pas une ode à la mort mais une ode à la vie.
On a ici une œuvre majeure de ce philosophe.
Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza.
Cette œuvre est peut être la plus représentative de Nietzsche sur le plan de l’écriture. Nietzsche présente ici sous forme d’aphorismes, des pensées courtes et puissantes pour cerner le caractère de l’être humain et décrire les maux de la société.
Invitant son lecteur aux plaisirs de la clairvoyance, Nietzsche l’exhorte à se défaire du vain espoir d’un autre monde où tentent de le maintenir la philosophie idéaliste ainsi que la religion chrétienne. Le gai savoir, qui consiste en une adhésion totale au réel, ne suppose pas la pensée d’une Providence ni, bien sûr, une philosophie de l’Histoire, mais implique au contraire une connaissance du tragique! Courage, jouissons!
Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu’il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire.
Dans le Livre 1 du Gai Savoir de Nietzsche:
Ici Nietzsche aborde principalement la morale commune qui, selon lui, étouffe l’individu. La condition de l’homme est également abordée, entre autres, l’aliénation de l’ouvrier qui s’oublie sous prétexte d’aider la société. Pour Nietzsche l’homme ne peut être compris qu’a partir de ses racines du point de vue anthropologique. Il dresse un constat impitoyable des illusions de l’homme par rapport à lui-même.
Dans le Livre 2 du Gai Savoir de Nietzsche:
Nietzsche, aborde ici 3 thèmes: Le rapport entre réalité et vérité, les femmes et enfin l’art.
Dans le Livre 3 du Gai Savoir de Nietzsche:
On retrouve ici « la mort de dieu » qui revient souvent dans ses écrits. Dieu étant le produit de la pensée de l’homme, c’est ce même homme qui a tué dieu.
Dans le Livre 4 du Gai Savoir de Nietzsche:
Ce chapitre est un prélude à Ainsi parlait Zarathoustra. On y trouve une véritable ode à la vie. On y retrouve aussi le thème du Surhomme. Un homme nouveau qui détruit les mythes et bâtit sur la connaissance.