Classique parmi les classiques, Notre-Dame de Paris, plus qu'une histoire d'amours contrariés, c'est un répertoire complet sur l'histoire et la géographie de Paris au XVème siècle.
Classique parmi les classiques, Notre-Dame de Paris, plus qu'une histoire d'amours contrariés, c'est un répertoire complet sur l'histoire et la géographie de Paris au XVème siècle.
Victor Hugo a pris le parti de choisir des êtres disgraciés, rejetés, bannis de la société, pour en faire des héros. La recluse, Pierre Gringoire le poète, figure historique, Claude Frollo le prêtre qui découvre avec l'existence d'Esmeralda, celle de la vie des sens, Esmeralda elle-même et sa chèvre Djali, et le si touchant Quasimodo.
Rien de plus sulfureux que cette immense cathédrale, son parvis où grouille la misère, son prêtre halluciné par le désir, son gnome habité par la grâce, sa princesse en haillons, ses murs de forteresse qui ne protègent ni du vice ni de la mort. Les démons et les anges s'y affrontent, indifférents aux souffrances humaines, combattants éternels dont les âmes sont l'enjeu.
Classique parmi les classiques, Notre-Dame de Paris, plus qu’une histoire d’amours contrariés, c’est un répertoire complet sur l’histoire et la géographie de Paris au XVème siècle.
Victor Hugo a pris le parti de choisir des êtres disgraciés, rejetés, bannis de la société, pour en faire des héros. La recluse, Pierre Gringoire le poète, figure historique, Claude Frollo le prêtre qui découvre avec l’existence d’Esmeralda, celle de la vie des sens, Esmeralda elle-même et sa chèvre Djali, et le si touchant Quasimodo.
Rien de plus sulfureux que cette immense cathédrale, son parvis où grouille la misère, son prêtre halluciné par le désir, son gnome habité par la grâce, sa princesse en haillons, ses murs de forteresse qui ne protègent ni du vice ni de la mort. Les démons et les anges s’y affrontent, indifférents aux souffrances humaines, combattants éternels dont les âmes sont l’enjeu.